La thérapie vocale c’est quoi?
La thérapie vocale est présentée comme une technique simple à mettre en pratique, accessible à tous sans aucune connaissance musicale. C’est une technique psycho-corporelle qui s’intègrerait à celles de la musicothérapie active utilisant le support de la voix et des instruments de musique.
Selon ses promoteurs, la thérapie vocale renouerait avec des traditions ancestrales de guérison par les sons qui permettraient, par l’usage approprié des vibrations de la voix, de détecter et de traiter certains troubles psychosomatiques ou problèmes de communication et contribuerait à la restauration de l’équilibre et à une meilleure connaissance de soi.
Ma méthode consiste à vous aider sur le plan physique avec l’aide de la naturopathie et un travail en parallèle avec la respiration, la posture, l’élocution, les sons et la voix.
Les troubles vocaux, les difficultés vocales que nous pouvons rencontrer lorsque nous traversons des périodes difficiles liées à un cancer, une transition ou bien à une maladie auto-immune sont très souvent mis de côté. On oubli de prendre soin de son appareil respiratoire et vocal.
Il me semble indispensable de pouvoir accompagner et guider les personnes vivant ces moments de doutes et de remise en question.
La voix est un outils puissant pour nous permettre de relier notre âme et notre corps. La voix soigne, elle nous ouvre d’autres portes.
Je vous propose un accompagnement sur mesure suivant vos problématiques afin que vous puissiez renouer avec votre voix(e) intérieur.
Sclérose en plaques // Accompagnement naturopathique et vocal
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire qui touche le système nerveux central (cerveau et moelle épinière). Il s’agit d’une maladie chronique, c’est-à-dire qu’une fois contractée elle va accompagner la personne tout au long de sa vie, qui sera d’ailleurs d’une longévité normale. Les symptômes de cette maladie chronique sont variés : visuels, moteurs, sensitifs, urinaires, cognitifs. Ils peuvent évoluer et dépendent de la localisation des lésions dans le cerveau et la moelle épinière. Cette maladie auto-immune peut entraîner des conséquences sur l’élocution et la voix. Je peux intervenir en vous proposant un accompagnement naturopathique et vocal.
Sur le plan vocal :
- Exercer vos « muscles de la parole » pour les renforcer et améliorer leur coordination.
- Contrôler votre respiration pour améliorer la qualité de votre discours.
- Changer votre façon de parler pour optimiser la communication en la ralentissant et en accentuant l’articulation de chaque mot.
Sur le plan naturopathique :
- Observation d’une hygiène de vie adéquate et d’une alimentation hypotoxique.
- Agir sur la perméabilité intestinale qui fait le lien avec les maladies auto-immunes.
- Gestion du stress.
- Contact avec la nature avec notamment de grandes balades en forêt, à la mer.
- Exercice physique doux et régulier.
- Massages de la colonne vertébrale avec des huiles essentielles spécifiques, notamment le cyste ladanifère.
Call to action
Call to action additional text
Cancer // Accompagnement naturopathique en cancérologie
Nous considérons que toute inflammation chronique peut être le terrain de développement d’un cancer ou d’une maladie auto-immune. Dans l’apparition d’un cancer, la génétique ne concerne que 10% des cas. Certaines notions comme l’épigénétique, la nutrition, le stress ou la dimension psycho-émotionnelle sont à intégrer à notre appréhension de la maladie pour la comprendre dans son ensemble.
En complément des traitements donnés par les médecins et les oncologues, je tiens compte de tout ce qui a pu participer à la manifestation de la maladie, pour prendre soin de l’individu dans son ensemble. J’accompagne l’humain.
Pour supporter les traitements, pour rester en lien l’entourage, il faut du repos. Les plantes peuvent aider. La valériane, par exemple, est légèrement hypnotique, certaines Fleurs de Bach comme la fleur du noyer, Walnut pour l’acceptation du changement ou encore Larch pour la confiance et la capacité à s’en remettre à la vie seront d’un grand secours.
Une fois les traitements entamés, de nombreux effets secondaires peuvent apparaître. Là encore la naturopathie peut intervenir et soulager la fatigue liée aux chimiothérapies, soutenir en douceur le foie et le rein très impactés par les traitements grâce à une teinture mère de pissenlit par exemple ou à certaines huiles essentielles comme le Lédon du Groenland.
Certaines huiles essentielles comme le bois de rose, il est possible de rendre moins visibles et moins douloureuses certaines cicatrices.
Grâce à la stimulation de certaines zones réflexes comme celles du foie ou de l’intestin, il est possible de solliciter en douceur ces organes émonctoires afin de soutenir leur fonction d’élimination et ainsi de baisser la toxémie générale.
Il y a quelques règles préventives élémentaires à respecter afin de limiter les risques. Tout d’abord, la frugalité alimentaire pour ne pas surcharger le fonctionnement des organes et donc accélérer la division cellulaire. Trop de protéines vont affaiblir les reins, trop de glucides le pancréas, trop de lipides, le foie.
L’alimentation doit également être parfaitement équilibrée. Tout déséquilibre va entraîner un phénomène de grignotage.
Enfin, la nourriture doit être le plus « bio » possible. On évite ainsi l’apport de produits chimiques. Et enfin, je conseille de limiter l’apport des produits laitiers. Frugalité, équilibre et digestibilité sont les clés de la prévention du cancer.
Transgenre //Accompagnement de transition naturopathique et vocal
Thérapie vocale
La première étape de la thérapie consiste à déterminer la fréquence fondamentale parlante habituelle de l’individu à l’aide d’un programme d’analyse acoustique. Ceci est accompli par plusieurs tâches, y compris la phonation soutenue des voyelles / i /, / a / et / u /, la lecture d’un passage standardisé et la production d’un échantillon de parole spontané. Ensuite, le thérapeute et l’individu déterminent ce que devrait être la hauteur cible, en fonction de la fourchette acceptable pour le sexe des femmes cis (c.-à-d. une hauteur socialement acceptable basée sur la gamme moyenne de hauteur vocale féminine). Lorsque le traitement commence, ils établissent une fréquence de départ sur laquelle travailler, qui est légèrement supérieure au MFS du client. Le but est de choisir une hauteur de départ qui peut être produite sans tension ni effort vocal excessif. Au fur et à mesure que le traitement progresse, le MFS cible augmentera progressivement jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. La progression passe de l’utilisation de la hauteur cible dans une voyelle soutenue à l’utilisation dans une conversation de 2 à 5 minutes.
Des techniques de voies vocales semi-occlusives (SOVT) peuvent être utilisées pour faciliter la production de voix dans la gamme de hauteurs plus élevées. Les techniques SOVT comprennent la phonation en pailles, le trillage des lèvres ou de la langue et la production de plusieurs sons de parole tels que les nasaux / m /, / n /, les fricatives voisées (c’est-à-dire /z /, / v /) et les voyelles hautes telles que / u / et / i /. Il y a deux exercices qui sont souvent utilisés: produire un glissement de hauteur qui va du milieu de la plage de hauteur à la plage de hauteur supérieure; et un exercice de messa di voce, où la voix passe de douce à forte à douce à nouveau. Les techniques SOVT permettent à l’individu de prolonger sa voix à une hauteur plus élevée, ce qui peut aider à rendre la production de voix à une hauteur plus élevée et non habituelle plus facile et plus efficace.
La hauteur peut également être modifiée par la modification de la résonance vocale. La longueur du tractus vocal affecte la résonance du tractus vocal, qui à son tour affecte la hauteur. Les hommes Cis ont tendance à avoir des voies vocales de 10 à 20% plus grandes que celles des femmes cis, et donc les hommes cis ont une résonance des voies vocales plus faible et une hauteur plus faible que les femmes cis. La modification de la longueur d’un tractus vocal entraîne un changement de résonance et de hauteur, comme on peut le montrer en disant le son « sss » et en faisant saillie et en rétractant les lèvres. Les femmes transgenres peuvent utiliser des techniques, telles que la rétractation des lèvres, pour raccourcir le tractus vocal et avoir un son plus féminin.
Un temps pour soi
Prendre un rendez-vous
au cabinet ou en visio
Call to action
Call to action additional text